Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Omar Seck: un homme aux convictions de bâtisseur
   Par Aps | APS |  Samedi 16 février, 2013 15:48  | Consulté 15028  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Necrologie | Mots Clés: Omar seck, Necrologie, Hommage, Fsf, Jeanne d'arc
source: APS

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et ancien président de la Jeanne d’Arc, Omar Seck, décédé vendredi, avait cet esprit du bâtisseur qui a marqué de son empreinte le football national.

 

M. Seck était intarissable quand il parlait de son équipe, la Jeanne d’Arc et de ses couleurs (bleu-blanc). Il était convaincu que, quand on y entre, on ne sort jamais de ce club omnisports formé par des hommes d’église pendant la période coloniale (en 1921). 

 

Il y avait du sang bleu-blanc, disait-il, pour évoquer cet amour fusionnel entre les anciens dirigeants ou supporters de la JA au Sénégal et dans les pays limitrophes (Mali, Guinée et en Côte d’Ivoire) et leur équipe. 

 

Omar Seck rappelait dans ce sens la JA de Ziguinchor qui a formé l’ancien capitaine du Sénégal, Jules Bocandé décédé en avril dernier et qui après son passage à l’entente JA-SEIC de Ziguinchor a poursuivi sa carrière de footballeur au Casa Sports avant d’aller en Belgique et en France. 

 

Ayant conduit la JA en demi-finale de la Ligue africaine des champions en 2004, Seck caressait le rêve fou de gagner ce trophée avec les ‘’Bleu-Blanc’’ bien avant le TP Mazembé de Moïse Katumbi.

 

L’ancien président de la Jeanne d’Arc partageait des convictions fortes avec le Gouverneur du Katanga (RD Congo) qui comme Omar Seck dans les années 1990 et au début des années 2000, a réussi à attirer les meilleurs joueurs locaux jusqu’à recruter dans la sous-région.

 

Seck avait ainsi fait venir à la JA, le Guinéen Momoh Wandel Soumah, le Burkinabé Narcisse Yaméogo, le Malien, Aba Koné et le Gambien Konateh sans compter le recrutement de l’ancien international français, Alain Moizan comme entraîneur de son club. 

 

Une politique que Katumbi est en train de suivre et de réussir puisqu’après avoir attiré les meilleurs joueurs de la RDC, Mputi et autres Kidiaba, il est allé se renforcer avec des footballeurs zambiens, camerounais pour se hisser sur le toit de l’Afrique en 2010. 

 

Après l’entraîneur français Diégo Garzito, Moïse Katumbi est allé chercher le Sénégalais Lamine Ndiaye, auteur du titre de 2010.

 

Omar Seck voulait aussi mettre en place un système de jeu en phase avec le type sahélien, grand et maigre à l’image des Espagnols qui ont leur modèle de joueur avec les Xavi, Iniesta, Villa et Mata.

 

De ce point de vue, le modèle achevé selon lui est son ancien capitaine, Pape Niokhor Fall qui avec Pape Malick Diop ont été de cette équipe de la Jeanne d’Arc finaliste de la Coupe de la CAF en 1998. 

 

Le milieu de terrain, généreux dans l’effort, en plus de sa technique, n’hésitait pas à aller au charbon malgré sa frêle silhouette. Niokhor Fall n’a toutefois pas eu la carrière internationale à laquelle son ancien président le prédestinait.

 

Il y a aussi le cas d’Ibrahima Diakhaby, cet ancien attaquant de la Jeanne d’Arc et de l’équipe nationale du Sénégal dans les années 1990. Diakhaby qui est allé poursuivre sa carrière en France était dans toutes les conversations du président Omar Seck. 

 

Son projet était de faire revenir cet ancien footballeur, qui est en train de passer ses diplômes d’entraîneur, soit à la JA ou dans les équipes nationales du Sénégal. 

 

Pour l’ancien président de la FSF, les anciens internationaux n’ont pas besoin de demander leurs places. Ils doivent plutôt mettre la main dans la pâte en passant les diplômes et en s’investissant dans leurs clubs formateurs aussi bien dans le domaine administratif que technique.

 

C’est sous ce rapport qu’il faut comprendre son affection pour l’ancien ailier de la JA, Joseph Koto qui fut adjoint de bon nombre d’entraîneurs à la Jeanne d’Arc avant de connaître une ascension au plan national en équipe nationale locale puis chez les Lions.

 

Sur un autre plan, Omar Seck estimait que la ligue professionnelle, qui a démarré en 2009, a été lancée dans la précipitation. Pour lui les dirigeants, sont allés vite en besogne en sautant une étape importante : le semi-professionnalisme. 

 

Cette étape aurait permis d’évaluer les forces et les faiblesses des uns et des autres avant d’atteindre le professionnalisme proprement dit. 

 

Sur le plan de la professionnalisation du football, le président de la Jeanne d’Arc avait commencé depuis fort longtemps à payer des salaires, jusqu’à 300.000 francs, dans les années 1990. 

 

Il se disait très peiné face aux difficultés récurrentes des clubs professionnels sénégalais incapables d’honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs joueurs.

 

Pour bâtir une équipe capable de rivaliser en ligue africaine des champions et en coupe de la CAF, il n’avait pas hésité à faire revenir au Sénégal, Pape Malick Diop qui jouait à en Arabie Saoudite et recruter des joueurs et des entraîneurs dans la sous-région. 

 

A l’époque, la JA était le club à la mode dans la sous-région en réussissant à faire venir les internationaux malien, Aba Koné, burkinabé, Narcisse Yaméogo, le Guinéen Momo Wandel Soumah et le Gambien Konateh. 

 

Selon Omar Seck, le professionnalisme qui doit être l’aboutissement d’un processus devrait permettre au football sénégalais d’être compétitif au niveau club mais aussi en sélection. 

 

Dans ce sens, il a rappelé avec fierté que les bons résultats de la Jeanne d’Arc à la fin des années 1990 ont coïncidé avec le retour au premier plan des Lions avec cette qualification à la CAN 2000. 

 

Absente des CAN 1996 et 1998, l’équipe nationale du Sénégal s’était qualifiée à la CAN 2000 grâce à l’ossature de la JA finaliste de la coupe de la CAF en 1998.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Omar seck de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fidel on February 16, 2013 (15:59 PM) 0 FansN°:1
je le voyais souvent à la mosquée de hann fort b avec son fils
Al Hassan on February 16, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:2
Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un. C'est un homme qui a énormément fait non seulement pour la Jeanne d'arc, mais également pour le Sénégal. Malheureusement ses actes n'ont pas été appréciés à leur juste valeur. Que Dieu l'accueille en son Paradis!
Abdoulaye on February 16, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:3
Que le TOUT PUISSANT l'acceuille dans son paradis. Amine

il était un Grand Monsieur du football Sénégalais mais comme les Sénégalais ne reconnaissent jamais la valaur de l'homme de son vivant tout risque de nous échapper.

j'espèce sa politique sur le plan footballistique mérite bien d'être suivi.

A vous les dirigeants actuels.
Ngagne__ on February 16, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:4
Paix à son âme.
Un grand homme, un patriote nous a quitté. Que Dieu l'accueille au paradis.
Ceci n'est qu'une page de sa vie sportive.
Oumar SECK était aussi un grand banquier.
Il était le DG de la BSK (Banque Sénégalo Kowétienne). De grands footballeurs y ont travaillé.
Nous sommes sur terre pour un moment donné pour accomplir de bonnes choses.
Mission accomplie Oumar. Reposes en paix.
 :sn: 
Bubakar on February 16, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°:5
Il a ete aussi Delegue General du Centre de Formation Bancaire de Paris pour le Senegal. Un homme affable. Qu'Allah lui accord le paradis. Amine. Boubacar
JA on February 16, 2013 (18:07 PM) 0 FansN°:6
Paix a son ame .
Kali on February 16, 2013 (18:19 PM)0 FansN°: 2415764
pabi moom jaam rek laay am insha ALLAH SENEGAL dou ko fate mouk
Kali on February 16, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:7
pabi moom jamam rek lay fek foofu insha ALLAH TOUT LE Senegal lui doit un grand merci  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
DEUKHINE MBEUP  on February 16, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:8
J,ai fait la connaissance de ce grand monsieur par l,intermediaire d,un grand supporter de la vieille dame c,etait au stade amadou barry de guediawaye , la J A devrait affronter GFC , il etait d,une modestie sans faille , d, une generosite inconmesurable , quand il a entendu l, appel du meuzzin pour la priere du takussan il a tout bonnement quitte les lieux pour aller prier ,,,,, moi aussi je prie sur le tout puissant , sur l,unique createur , sur l,omnipresent, je prie qu,allah soub hannah , waa taallah , l,acceuille dans son paradis celeste , que sa derniere demeure soit 1 demeure de bontes et de gaietes , à toute sa famille eploree , a ses enfants , a ses voisins , a toute la J A , a tout le senegal , je presente mes condoleances les plus attristees ,,,,,,,, A D I E U
La famille on February 16, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:9
omar seck rendra maintenant compte à son Createur pour tout les maux qu'il a crée aux agents de la BSK, de Leader price et de sa famille. on parlera pas et meme jamais de football dans la tombe . demandez juste à sa famille quel genre d'homme est - il?
Petit dieye on February 16, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:10
un grand messieur que DIEU lui accuelli a son grand paradi ,un messieur qui a beaucoup contribuer pour le senegal
Auetre on February 16, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°:11
je pense que c'est lui qui a payé de sa poche les frais de participation du sénégal pour les éliminatoires de la coupe du monde 2002 et on connait la belle épopée qui s'en est suivie
Témoignage on February 16, 2013 (23:44 PM) 0 FansN°:12
La dernière fois que je t'ai vu, mon cher prési, c'était après ton attaque AVC. Je me souviens que très mal en point, tu demandais à ton chauffeur de te mener aux abords du stade Demba Diop. Tu restais dans la voiture. Et en entendant, de l'extérieur la foule massée dans le stade tu souriais.
Je me souviens de Kano, Surulere, de la Zambie...
Repose en paix. Un vrai JA-man est parti. Condoléances à sa famille et à tous les sportifs.
Que ceux qui ne peuvent faire un temo
Cold eel and distant thoughts on February 17, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:13
RIP, tonton.
I will miss you.
Your nephew
Boy fass on February 17, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°:14
La JA et le monde sportif viennent de perdre un grand dirigeant.
Je présente mes condoléances à sa femme Adama Diallo et à ses enfants.
Mes condoléances aussi à ses beaux frères Ibou Diallo depuis la France et Mouhamadou Moustapha Diallo
du coté de Fass Delorme.
Repose en paix oumar.
KOU MOUNOUL  on February 17, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:15
Koumoul cédé lou raefet na nopi. Lolu sunu ada ak diné recommandé. Oumar Seck da fa done dem diakaa ak Juma
Kiné on February 17, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:16
Bonjour, je voulais savoir comment faire pour vous faire parvenir un avis de deces? Merci
Azert on February 18, 2013 (09:12 AM)0 FansN°: 2418190
suit ce lien
http://www.seneweb.com/info/contact/
BOY VIRGINIA on February 18, 2013 (01:40 AM) 0 FansN°:17
Que la terre lui soit légére
Et que Allah l'accueille au paradis.

@ la famille il est interdit de dire du mal d'un disparu. Si t'es un Musulman refléchis bien.
Apres tout cette vie n'est qu'éphemere et chacun a son jour précis, en plus mon frere nous sommes sur terre pour une raison bien précise, nous ancetres étaient au paradis, only Prophete Muhammad peace be upon him is cleaned at 100 percent. Qu'llah nous guide dans le droit chemin.

Un grand Jaraafman
¨jamanforever on February 18, 2013 (08:07 AM) 0 FansN°:18
la perfection n'est pas de ce monde reposes en paix président que dieu t’accueille dans son paradis tu as beaucoup fait pour le football sénégalais surtout pour la Jeanne d'arc je pense à la finale de la caf aux demies finales LDC aucun club sénégalais ne l'a encore réussi sa liguéyye rafetna
JAman on February 18, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:19
Repose en paix grand.
Je profite de cette pour demander aux anciens dirigeants de la JA, du Jaraaf, et de gorée: Qu'est ce que ça leur fait de voir Dakar-Sacré coeur avec ses installations modernes alors que leurs clubs
n'ont même pas un terrain d'entrainement?
Objectivement ils doivent se dire au fond d'eux mêmes qu'ils sont des vauriens. Ils ont vendus des joueurs se sont partagés l'argent et n'ont rien fait pour leur club.
Ce que Dakar sacré coeur a aujourd'hui la ja , le jaraaf et gorée aurait dû l'avoir y au moins 30 ans!!!!!!!!
El hadji mor lo on February 18, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:20
le senegal a encore perdu un grand que j'apprecie, k DIEU l'accueille dans son firdawz; Amen
Myriam on July 5, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°:21
 :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Omar seck de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade